La chandeleur au MCC

Comme chaque année, la chandeleur se célèbre le 02 Février. Mais pourquoi mange-t-on des crêpes ? Le MCC vous propose de connaître l’histoire de ces fameuses galettes et en bonus : la recette du chef !

Marion tenant notre pile de crêpes salées

Une fête paysanne puis religieuse

De nombreuses histoires gravitent autour de la Chandeleur mais toutes convergent à la campagne.

Commençons par le début. Les romains avaient pour coutume de célébrer le dieu Pan, dieu des bergers et des troupeaux. de grandes fêtes étaient organisées et toute la population courait à travers les villes et les villages munie de flambeaux. La chandeleur était organisée pour la fertilité de la terre.

En 472, le pape Gélase Ier transforme cette fête populaire en fête religieuse. Elle est désormais synonyme de la présentation de Jesus au temple et a lieu exactement 40 jours après Noël. Les flambeaux se transforment alors en cierge. Lors de la procession aux chandelles, chaque croyant a pour mission d’allumer un cierge et de le ramener chez lui. Si ce cierge béni reste allumé, alors « pour sûr [il] ne mourra pas dans l’année ». La légende raconte également que la cire bénie versée sur les oeufs à couver pourrait assurer l’éclosion et la bonne santé des petits.

Pourquoi des crêpes ?

Rondes, chaudes et dorées, les crêpes représentent le retour du soleil et des périodes plus propices pour la récolte. Elles sont aussi faciles à préparer et nécessitent peu d’ingrédients !

Vous connaissez peut être la coutume de la pièce ? Au Moyen Âge, il fallait faire un première crêpe, la faire sauter, y placer une pièce d’or et faire tourner le plat dans les mains des membres de la famille avant de placer la crêpe au sommet d’un meuble. Cette crêpe sera le signe d’une bonne année de récolte et la pièce retrouvée l’année d’après sera donnée au premier pauvre venu.

« Si point ne veux de blé charbonneux, mange des crêpes à la Chandeleur ».

Et Aujourd’hui ?

La Chandeleur est aujourd’hui avant-tout une fête pour se réunir et profiter d’un bon repas gourmand ! Salées, Sucrées ou les deux, profitez de ces gourmandises sans modération.

On vous propose aujourd’hui notre recette de crêpe salée au persil ! pour accompagner toutes vos recettes, elle apporte couleur et joie dans l’assiette !

Pour 20 crêpes, à vous de voir si vous êtes des gros mangeurs ! Il vous faudra :

  • 250g de farine tamisée ou fluide.
  • 4 oeufs.
  • 450g de lait légèrement tiède
  • 1/2 verre de bière blonde
  • 1 pincée de sel
  • 50g de beurre fondu
  • 2 bottes de persil

Faire fondre le beurre et chauffer légèrement le lait (cela permet d’éviter les grumeaux). Dans un récipient adapté, mélanger la farine et le sel et faire un puits. Battre les oeufs, le lait et le beurre et insérer le tout petit à petit dans le puits en battant fort avec un fouet. Ajouter la bière et le persil. Faire chauffer une poêle avec une noisette de beurre. C’est parti ! Il ne reste plus qu’à les faire dorer de chaque côté et les déguster.

Retrouvez le plat proposé aujourd’hui au menu ici !